- Sainte Geneviève des bois
- Urbanisme, 2016–2021
-
-
Le territoire constitué par la communauté d’agglomération du Val d’Orge est situé à la frontière entre l’urbain et l’agricole. Le périmètre d’études étant bordé d’éléments très différents avec des échelles variées, l’étude a comme ambition de traiter la transition avec l’opération urbaine récemment livrée mais également le pavillonnaire au Sud et les terrains de sport au Nord. Le projet propose de disposer quatre plots de logements collectifs le long de la lisière avec les terrains sportifs. La faible emprise au sol de ces volumes permet de ménager une surface importante de pleine terre qui favorise la prolongation du bois existant et ainsi, la mise à distance des logements vis-à-vis des de l’activité sportive.
La transition avec le tissu pavillonnaire existant s’établit progressivement le long des limites Sud : les typologies et les gabarits s’adaptent aux habitations existantes afin de préserver la qualité des vues et de limiter les vis-à-vis.
Les logements individuels n’ayant pas la possibilité de s’ouvrir sur un paysage s’organisent suivant une typologie en L.
Cette forme en équerre permet de générer un patio aux limites soignées. Ainsi, chaque logement dispose d’un espace extérieur privatif de qualité.-
- → Infos
-
Lieu : Sainte Geneviève des Bois (91)
Programme : Etudes urbaines pour la construction de 105 logements mixtes ( collectifs, intermédiaires, individuels et habitats participatifs)
Maîtrise d'ouvrage : Sorgem
Maîtrise d'oeuvre : Bauchet de La Bouvrie + De Long en Large Paysagistes
Surface : 7480 m²
Date : 2016-2021
Mission : Maitrise d'œuvre urbaine et espaces publics



