- Dwale
- Urbanisme, 2015–2017
-
-
L’exercice proposé par le commanditaire est aussi passionnant qu’ambitieux : implanter un village en pleine brousse, sur le Plateau de Bateke, à 150km de Kinshasa. Il s’agit là de revenir à l’essence même de l’urbanisme : définir un projet dont les besoins rudimentaires obligent à une réflexion basée sur le bon sens et des principes simples, compréhensibles par une population non initiée. Pour l’agence, ce projet constitue un grand bol d’air frais permettant de prendre du recul par rapport au contexte français, très règlementé, avec de nombreuses contraintes (thermique, PMR, etc.).
Ici, notre travail consiste à proposer un plan masse pour le village, en lien avec les différents éléments environnants : la route nationale pour les échanges commerciaux, les champs agricoles et la rivière pour l’autonomie de subsistance.
Nous avons donc défini un centre, occupé par les équipements (école, chapelle, garderie…) autour duquel les habitations vont se développer. Le système d’organisation des parcelles a été réfléchi afin que les habitants puissent faire évoluer le village de manière autonome, avec des outils simples (une ficelle et un piquet) et sans l’aide de géomètre.
Nous avons donc mis en place une trame triangulaire dans laquelle chaque point est le centre d’une parcelle circulaire de 12m de rayon. L’interstice entre chaque parcelle, d’une largeur de 2m minimum, constitue un espace public hybride adapté à l’organisation vernaculaire du village. Les plantations s’organisent suivant la même trame triangulaire, permettant ainsi de se protéger uniformément du soleil.-
- → Infos
-
Lieu : Dwale, République Démocratique du Congo
Programme : Etudes urbaines pour la construction d’un village pour 150 familles
Maîtrise d’ouvrage : ONG Acadec
Surface : 12 ha
Date : 2015 - 2017
Mission : Maitrise d’œuvre urbaine