- Pantin
- Logements collectifs, 2020–2024
-
-
Le 14 rue Béranger se situe dans une zone pavillonnaire de Pantin, à proximité du parc de Romainville. La parcelle se positionne dans la partie concave de l’angle que forme la rue Béranger.
La construction qui occupe la parcelle comporte une façade typique des constructions ouvrières du début du siècle en pierre meulière avec des encadrements en briques. Le projet porte l’ambition de valoriser ce patrimoine tout en offrant aux futurs logements les meilleures dispositions d’ensoleillement et d’usages.
Le bâtiment à réhabiliter occupe une grande partie de l’emprise au sol, pour ne laisser qu’une cour extrêmement étriquée comme espace libre. La forme bâtie engendre des angles rentrants qui rendent complexe l’aménagement des logements. Le projet vient supprimer une partie du bâti en fond de parcelle afin de proposer une cour généreuse qui profite aux logements. La partie à reconstruire sur la rue Béranger constitue l’intervention contemporaine du projet et s’insère dans le tissu comme une séquence supplémentaire de la rue.
Construire en ossature bois et revêtue de brique moulée main, cette extension intègre de larges terrasses et ouvertures apportant aux logements une lumière et un confort adaptés aux modes de vie contemporains. La surélévation est composée d’une ossature bois, recouverte de zinc. Dessinée comme une nouvelle toiture, elle conserve ainsi les proportions de la construction existante.-
- → Infos
-
Lieu : Pantin (93)
Programme : Réhabilitation d’un immeuble remarquable, surélévation et construction de 5 logements collectifs
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Surface SDP : 255 m²
Surface SHAB : 225 m²
Budget : 637 500 € HT
Date : 2020 / 2024
Avancement : Livré en novembre 2024
Mission : Complète
Performances et labels Energétiques : NF Habitat HQE / RT2012 – 20% / 30% des besoins ECS convertis par une énergie renouvelable