- Champ de Manoeuvre
- Logements collectifs, 2019–2025
-
-
Situées en lisière du Bois Sauvage, les constructions profitent de cette situation privilégiée. Ainsi, les trois bâtiments s’organisent en prenant soin de préserver un maximum d’arbres existants et en conservant un large espace naturel en cœur d’îlot qui prolonge le bois sauvage au sein de la parcelle.
Le projet comprend 72 logements répartis en trois plots qui se différencient par leurs hauteur et leur position sur la parcelle. La disposition en quinconce des trois bâtiments minimise les vis-à-vis et permet d’aménager des vues multiples depuis la parcelle mais aussi depuis l’espace public. Les niveaux supérieurs des plots sont partiellement évidés pour créer trois profils singuliers conférant une identité propre à chacun des bâtiments.
Le traitement des matériaux renforce la singularité des volumes. Bois et béton brut sont utilisés pour chacun d’entre eux, mais les règles de compositions sont propres à chaque entité. Un parking semi-enterré relie les bâtiments. Il prend la forme d’un U qui permet de préserver au centre de la parcelle une large pièce paysagère ainsi que les arbres les plus remarquables du site.
La figure compacte du plot permet une multiplicité d’orientations. Ainsi, avec quatre logements par niveau, chaque angle est occupé par un logement qui bénéficie d’une double orientation. En se positionnant à l’angle, les loggias profitent pleinement de celle-ci et permettent aux séjours et aux cuisines de s’ouvrir sur leurs espaces. Ainsi, le séjour profite systématiquement de la double orientation.-
- → Infos
-
Lieu : ZAC du Champ de Manoeuvre – Ilôt BS5b, Nantes (44)
Programme : Construction de 72 logements collectifs
Maîtrise d’ouvrage : Socobret & Coop Logis
Surface SHAB : 4 800 m²
Surface SDP : 5 000 m²
Budget : 8 200 000€ HT
Date : 2019 / 2025
Avancement : Chantier en cours
Mission : Complète + BIM + OPC
Performances et labels Energétiques : RT 2012 -20% / E2C1