- Nanterre
- Logements collectifs, 2022–2026
-
-
Marqué par la Cité des Provinces Françaises au Nord et l’axe des terrasses au Sud, la parcelle est bordée à l’Est et à l’Ouest par des espaces publics en gradins permettant de relier le niveau bas de l’Allée de Gascogne à la Promenade Insolite située 9m plus haut au Sud de la parcelle et recouvrant les rails du RER.
Pour répondre à cette configuration urbaine particulière, un socle composé de deux niveaux est implanté le long de l’Allée de Gascogne. Il accueille des halls en double hauteur, ainsi que caves et parking éclairés et ventilés naturellement, tout en permettant de gérer les différences de niveaux avec les espaces publics limitrophes par l’intermédiaire de sa toiture végétalisée servant de jardin collectif.
Trois plots rectangulaires sont disposés sur ce socle dans l’axe des bâtiments de la Cité des Provinces Françaises. Accessibles depuis l’Allée de Gascogne comme depuis le rez-de-jardin, leur épannelage varie de R+6 à R+8 en fonction de la situation observée et permet de limiter les vis-à-vis entre bâtiments, assurant ainsi un ensoleillement maximum de chaque logement.
Ces derniers profitent de multiples orientations (logements d’angle ou bien à triple orientation) qui permettent à chacun d’entre eux de bénéficier d’une cuisine en façade dans la continuité du séjour et prolongée par de larges espaces extérieurs privatifs.
Les façades sont réalisées en pierre de taille porteuse et interrompues par des bandeaux en béton qui viennent souligner les différents niveaux du projet. Les menuiseries, en aluminium anodisé, s’inscrivent entre ces horizontales.-
- → Infos
-
Lieu : ZAC des Provinces Françaises, Nanterre (92)
Programme : Construction de 64 logements collectifs
Maîtrise d’ouvrage : Foncière Logement
Promoteur : Verrechia
Surface SDP : 4 291 m2
Budget : 10 774 230 €HT
Date : 2022 / 2026
Avancement : Chantier en cours
Mission : Complète + BIM
Performances et labels Energétiques : RE 2020
Matériaux géosourcés construction en pierre massive



